Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 09:21

 

Les entreprises doivent afficher un certain nombre d'informations à destination de leurs salariés, concernant la vie professionnelle et la sécurité. Cet affichage doit donc se situer sur les lieux du travail et être visible par l'ensemble des employés (lieu d'embauche, salle de repos..).

L'origine de l'obligation d'affichage

L'affichage obligatoire dans l'entreprise a été voulu par le législateur afin que chaque salarié puisse connaître ses droits et devoirs. Les textes de loi se trouvent au sein du code du travail ainsi que dans le code pénal pour les pénalités de non respect.

Au cours des années, des informations nouvelles obligatoires se sont ajoutées suivant en cela l'évolution de la société : ainsi les lois de 2008 concernant l'égalité entre hommes et femmes, la lutte contre les discriminations, le harcèlement sexuel..

Les informations obligatoirement affichées

Chaque entreprise doit afficher les informations suivantes :

* les horaires de travail,

* les coordonnées de l'inspection du travail ainsi que du médecin du travail,

* les numéros de secours (samu, pompiers..)

3990215601_2547493a36.jpg

* la convention collective applicable,

* le règlement intérieur de l'entreprise,

* les périodes de congés et l'ordre des départs en vacances,

* les textes relatifs à l'égalité professionnelle et l'égalité de rémunération entre hommes et femmes, la lutte contre les discriminations, la lutte contre le harcèlement moral et sexuel,

* l'interdiction de fumer,

* l'organisation des élections professionnelles.

En outre, chaque entreprise doit établir un document unique d'évaluation des risques professionnels à destination des salariés. Celui-ci doit être mis à jour chaque année. Il doit préciser, sur les lieux du travail, comment les travailleurs peuvent accéder à ce document unique.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, s'ajoute l'affichage de la liste des membres du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Des panneaux d'affichage des délégués syndicaux et des délégués du personnel doivent également être mis en place.

Les contrôles et les sanctions

Il entre dans les missions de l'inspection du travail de vérifier, sur le terrain, si ces affichages sont bien respectés. En cas de manquement à cette obligation, elle peut être amenée à verbaliser. Le code pénal prévoit des amendes allant de 450 à 1500 euros (contraventions de 3è à 5è classes). S'il y a récidive, l'amende de 1500 euros est portée à 3000 euros.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
L'employeur doit également afficher la liste des membres du CHSCT
Répondre

Présentation

  • : Voir la vie côté Soleil..
  • : Le blog des infos juridiques pratiques, des chats, de la beauté et de la belle vie..
  • Contact

La Pensée du Jour..

1268536768_6ca9a45a46.jpg  

 

 

 

 

 

 

Jeudi 3 Mai 2012

" L'avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l'impossible. Pour les timides, il se nomme l'inconnu. Pour les penseurs et les courageux, il se nomme l'idéal." Victor Hugo

 Mercredi 2 Mai 2012

"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde." Gandhi 

Mardi 1er Mai 2012

" Si nous avons le courage de les poursuivre, tous les rêves deviennent réalité." Walt Disney

 

Recherche

Flash infos

 

28 octobre 2011

Albums photos

Un nouvel album est mis en ligne : "Couleurs d'automne"

Un festival de couleurs en Drôme provençale..!

 

21 octobre 2011

Albums photos :

 

Prenez le temps d'admirer les photos des albums "Histoire de chats" et "Belle France", juste pour le plaisir des yeux ! Appréciez nos amis les chats dans différents moments de leur vie et voyez combien la France peut être belle ! Ceci vous est offert gracieusement..

De nouvelles photos ont été rajoutées dans "Histoire de chats".

 

7 octobre 2011

Info juridique :

A compter du 1er octobre 2011, il vous sera demandé 35 euros pour chaque affaire portée devant le Conseil des Prud'hommes (sauf pour les personnes ayant droit à l'aide juridictionnelle) - Décrêt n° 2011-1202 du 28 septembre 2011.

Enjoy !

Liens